Home » Formation, c’est quoi le problème ?

Formation, c’est quoi le problème ?

ASSEUne p’tite chronique des supporters signée le Sainté Football Club !

Formé à l’ASSE après avoir joué au club dans presque toutes les sélections jeunes, Idriss Saadi fait aujourd’hui les beaux jours du Clermont Foot 63 (Ligue 2) avec lequel il s’est engagé l’hiver dernier (janvier 2014). De quoi se poser quelques questions…

Ghoulam, Zouma, Guilavogui, Sablé, Perrin… ces noms vous disent sans aucun doute quelque chose ! Formés au club, ces excellents joueurs ont marqué l’histoire du club ces dernières années. Pourtant, ces noms en cachent d’autres. En voyant plusieurs noms, on s’aperçoit bel et bien que l’ASSE a un fort potentiel avec sa politique de formation, seulement comme l’a dit Idriss Saadi il y a plusieurs semaines, il n’est pas toujours facile de percer au haut niveau avec les pros. Mais est-ce vraiment de sa faute ?

Idriss Saadi n’a participé en tant que titulaire qu’à une seule rencontre de Ligue 1 (à Lille, entre les deux matchs d’Esjberg avec une équipe totalement remaniée, alors qu’Erding et Brandao étaient indisponibles), alors peut-on réellement dire que le joueur a eu sa chance ? Comme on peut le voir en ce moment avec Ricky, encore plus pour un attaquant, il est difficile de s’imposer à ce poste en si peu de temps, et ce n’est pas en jouant 1 match titulaire et 5 minutes par ci par là que l’expérience vient. Résultat, Idriss avait besoin de jouer et s’est de façon compréhensive engagé en Ligue 2 avec Clermont, équipe relativement proche géographiquement de l’ASSE.

En ce début de saison, Idriss Saadi est la pièce maîtresse de l’attaque clermontoise, et a déjà inscrit 6 buts en 10 matchs et se positionne à la 3e place du classement des buteurs à une seule unité du leader. Malgré la 19eplace de son équipe, le franco-algérien se fait déjà remarquer par de nombreuses écuries de Ligue 1 et Ligue 2, grâce à sa présence dans les surfaces adverses et à ses buts extraordinaires. De quoi s’en mordre les doigts ? Possible…

Depuis plusieurs années maintenant, l’ASSE possède un excellent centre de formation, avec notamment des résultats en U17 et U19 (rivalisant et dominant même l’OL). Seulement le voisin lyonnais (meilleur centre de formation français, 2nd d’Europe) se retrouve avec de gros soucis financiers, et lance ses jeunes par défaut. L’ASSE semble encore fébrile et préfère recruter intelligemment alors que de bons jeunes se trouvent souvent au club… Dommage car le club laisse sans doute filer 4,5 bons jeunes chaque saison, pendant que les supporters rêvent d’une perle rare, une perle difficile à acheter (faut-il ecore la trouver, et faudrait-il pouvoir l’acheter). Galtier gère parfaitement son effectif, ses relations avec ses hommes et son recrutement, mais on pourrait quand même lui reprocher de ne pas lancer assez de jeunes, même si des Zouma, Ghoulam, Guilavogui etc. sont déjà sortis du lot. Espérons que les Saint-Maximin, Bamba, Chapuis, Dékoké ne fassent pas le même trajet de départ que des Mayi, Saadi, Néry, Coulibaly, Milla etc. qui possédaient pourtant de grandes qualités…

Saadi
Et si Saadi était la révélation de L2 ?

Si cet article vous a plu, partagez et likez !

FacebookTwitterGoogle+

9 commentaires

  1. j-m.governatori. ecolo-J dit

    ok ce soir on se defoule, car on est pas bien, mais faut pas exagerer, on a trois jeunes sur la plache qui se forme, il faut un peu de temps, et le fait justement de la coupe d’europe permet a la panthere de nous offrire un panel plus fort et plus large
    bonne nuit mec 😉

  2. Le velo c'est trop génial ĖHÉ ÉhÉ ÉHÉ dit

    Les jeunes doivent avoir le même tant de jeu que les anciens et les compos d’équipe doivent être fait en fonction des bonnes performances du moment par exemple si
    Saint maximin et hamouma jouent bien
    Un match ben le match d’après il doivent
    Joué en tant que titulaire
    J’ai pris l’exemple de Allan et hamouma
    Pour faire un exemple un jeune et un plus vieux

    Enfin tout sa pour dire que dès q un joueur
    Peut apporte un plus a l’équipe qu’il soit jeune ou vieux ben il faut le faire jouer

    Et comme dit Saadi faut qu’on enlève cette idée de notre tête l’idée ouai lui c’est un petit
    Jeune faut lui laisser le temps
    A l ASSE quand t’es jeune On te prend pour le petit jeune

  3. dark gregor dit

    les jeunes doivent etre mis régulièrement en ligue 1 ,à petites doses , et ne pas attendre d etre dans les « j ai pas le choix « ou juste à la rue en effectif et leur mettre l pression ,comme ce qui se passe actuellement avec ASM …quand l autre bouffon aura récupérer tout son groupe allan repartira en cfa , puis en janvier bye bye …et je dis ,normal !
    galtier n a sortir personne en 5 ans , mais a dégager les cadres (janot,hognon,etc…) et les jeunes espoirs (saadi,zouma ,etc…)
    si les jeuens rentrent que pour palier aux absences , non !
    ils doivent jouer régulièrement et en concurrence avec un titulaire ! c est de al pedagogie,psychologie et c est ça le foot ! mais le coach n a pas passer ses diplomes au meme endroit que nous je crois !
    donc la solution : demission vite !

  4. dark gregor dit

    galtier n’aime pas les jeunes ! il les vire
    st max est le prochain !

  5. Mister-Aubame dit

    Pour moi on a des progrès a faire dans les prêts .
    Au lieu de prêter nos jeunes dans des clubs qui jouent le maintien en L2 , on devrait les prêter a des clubs de L1 ( reims , lens …)

  6. VairVair dit

    les derniers joueurs cités n ‘ont effectivement rien démontré encore en …. ligue 2
    cest pas parce qu on marque 3 buts tout d’un coup qu on a le niveau de la ligue 1 qui plus est
    dans un club qui veut jouer les premiers rôles

    d’autres parts , le staff voit tous les jours ces jeunes joueurs, je pense donc qu ils sont capables
    d’en déterminer le potentiel exact

    après tout dépend de l’investissement du joueur, il peut lui même gacher sa valeur
    et ne se réveler que plusieurs années plus tard quand il a compris qu il fallait bosser très dur
    pour sortir du lot

  7. chabrier dit

    Saadi qu’a t il fait lorsqu’il a ete prete 2 saison ..rien Kevin Mayi pareil ils pleurent tous apres l’asse on va voir il leur faudrait peut etre 2 ou 3 saisons pour voir leur niveau je pense pas que l’asse ait les moyens d’attendre puisque vous parlez de l’ol allez a gerland point final allez les verts

  8. Le Diable a ouvert les portes du blog le temps d’une chronique…merci à Maxime Hérault, l’auteur de celle-ci. Sujet intéressant que la politique de formation de l’ASSE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.