post

Un public voyageur !

Il est de coutume à Saint-Etienne de se déplacer en nombre. Un soutien sempiternel et infaillible qui s’étend parfois au-delà des frontières, comme ce sera le cas demain soir à Milan. Dans le pays où Mancini a violé Réveillere un soir de Roma – Lyon, pas moins de 10.000 stéphanois sont attendus. Un chiffre impressionnant qui en rappelle d’autres, comme Neuchâtel… mais pas seulement ! Retour sur quelques-uns des plus gros déplacements des supporters stéphanois.

1- Bayern Munich – Saint-Etienne, 12 mai 1976.
Une soirée tragique mais légendaire. Le genre de soirée qui marque ton histoire à jamais et te fait rentrer, malgré tout, dans le cercle fermé des plus grandes équipes du monde. Près de 30.000 stéphanois sont présents ce soir là à Hampden Park, soutenu intégralement par les locaux. Mais voilà, les poteaux étaient carrés, les Nîmois étaient des bouchers (Farison et Synaghael se sont faits « mordre » par les Crocos juste avant la finale), et la réussite n’était pas de notre côté. On dit qu’on ne retient que le vainqueur, cette rencontre est l’exception qui confirme la règle.

2- Monaco – Saint-Etienne, 28 mai 2005.
Une marée verte déferle sur la Principauté. Le plus gros déplacement de l’histoire des Verts au stade Louis II. Les chiffres varient, mais environ 9.000 supporters de l’ASSE ont fait le voyage pour cette dernière journée de la saison 2004/2005. Les stéphanois doivent s’imposer pour espérer retrouver la Coupe d’Europe en suivant de près les résultats de Rennes ou de Marseille. Mais l’extase ne sera jamais arrivée. Les joueurs d’Elie Baup ne parviendront pas à faire mieux qu’un match nul 1-1.

3- Neuchâtel Xamax – Saint-Etienne, 10 juillet 2005.
Moins de deux mois après la folie sur le Rocher, les Verts remettent ça. La Coupe Intertoto est-elle considérée comme un véritable retour en Coupe d’Europe ? Oui et non. Mais il n’en faut pas plus pour rameuter plusieurs milliers de stéphanois.. Environ 11.000, en réalité. L’ASSE ira s’imposer 2 buts à 1 en Suisse et se qualifiera pour le prochain tour… où les stéphanois se feront éliminer sans perdre par le CFR Cluj. Comme quoi, le pays de Banel Nicolita nous aura bien cassé les pieds.

4- Saint-Etienne – Rennes, 20 avril 2013.
Le plus gros déplacement de l’histoire de Saint-Etienne. Tout simplement. Pour sa première finale au Stade de France dans toute son histoire, l’ASSE est soutenue officiellement par 20.000 stéphanois qui envahissent la capitale, Disneyland et le métro. Mais le marché noir sur Internet permet de donner un autre chiffre approximatif. En prenant en compte le nombre de stéphanois restés dans le stade lors de la remise du trophée, on aurait recensé près de 48.000 supporters des Verts. Vous avez bien lu ! Un chiffre fou. Et un dénouement plutôt sympa, puisque l’ASSE a remporté son premier titre depuis 1981. La belle vie.

1

Demain, les stéphanois vont parcourir les rues de Milan et envahir le mythique stade San Siro. Une fidélité exceptionnelle qui, on l’espère de tout coeur, sera récompensée.


Le « patron » du blog, estampillé ASSE, créé il y a maintenant plus de 3 ans. J’aime les tacles, les bicyclettes, le ton décalé…et surtout les Verts. A la folie. Venez mouiller le maillot à mes côtés. Fouilla, z’allez pas vous ennuyer ici ! Promis.
Si cet article vous a plu, partagez et likez !

FacebookTwitterGoogle+

17 thoughts on “Un public voyageur !

  1. et vive galette, enfin galettes de nous, galettes des rois et non pas pas galette des bois 🙂

  2. + Paroles lourdes, oreilles sourdes +

    Allez les verts

  3. sympa de voir tous ces supporters pro asse qui deboulent de toute la france, d’aprers certaines infos, il est même possible de dépasser le nombre de milanais 🙂

  4. Stade de France, contre Rennes, j’ai fait le déplacement depuis… le Japon où je réside. Le plus long déplacement ? 😛

  5. T’en as tjs après Galette c’est impressionnant …
    t’as vraiment la mémoire courte ! 🙄
    ALV

  6. Monsieur Galtier…
    10 000 supporters des verts à l’Inter, ce n’est pas pour voir jouer l’Inter, c’est pour voir les verts hisser leur jeu au niveau qu’attendent les vrais amateurs de jeu que nous sommes
    10 000 supporters des verts à Milan, ce n’est pas par nostalgie de la coupe d’Europe ni même d’équipes de haut niveau qui jouaient pour gagner, c’est la preuve simplement d’une ambition d’un club qui est grand et qui ne devrait pas avoir besoin de son passé pour le prouver
    Voilà les commentaires que je ferais sur vos déclarations GALTIER LA MANIERE DE PERDRE AVANT D AVOIR JOUER HUE

  7. AH SI ON AVAIT DES JOUEURS DIRIGEANTS A LA HAUTEUR DE NOTRE FIDELITE FERVEUR RELANCONS L IDEE DE SOCIOS ET A NOTRE PORTE MONNAIE ALV LE FOOT ITALIEN EST AU FOND DU TROU PROFITONS MAIS JE PENSE HELAS QU AVEC GALETTE UNE DEFAITE DE PLUS

  8. MESSIEURS LES PRESIDENTS : les verts méritent au moins deux grandes stars pour jouer cette compétition et surtout pour etre à la hauteur de ce MERVEILLEUX public

  9. Si seulement on avait une équipe digne de son public
    On aurait été premier du championnat
    Mise apart a Sainté et a Nantes Je ne vois pas un autre endroit en France ou l’ambiance est aussi impressionante
    avec des supporteurs aussi fidèles
    Et encore il manque l’ambiance et les Tifos du Kop Sud ( la situation actuelle est triste y a que le noyau qui chante )
    LES DIRIGEANTS VIENNENT ET SEN VONT MAIS LES SUPPORTEURS RESTENT ET SERONT TOUJOURS LA

  10. Incontestablement, @Brandagoal mon nouveau compagnon de route a du flair. Avec lui, un vent nouveau souffle sur le blog…Super article qui prouve, si certains en doutaient encore, que le Peuple Vert est un 12eme homme inégalable. Ce billet transpire la ferveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.